Comment la France est devenue championne du monde de burgers grâce à une recette inspirée de « Pulp Fiction »

By admin
17 janvier 2024
STREET FOOD

Joannes Richard, Benoît Sanchez et Nelson Batouxas ont remporté le prestigieux trophée le 12 novembre dernier, à Dallas

L’essentiel

  • Les restaurateurs français Joannes Richard, Benoît Sanchez et Nelson Batouxas ont remporté les Championnats du monde de burgers, le 12 novembre, à Dallas.

  • Le trio a remporté le concours grâce à un sandwich inspiré de celui dont s’empiffre le personnage incarné par Samuel L. Jackson, dans « Pulp Fiction ».

  • Leur burger était composé d’un steak de bœuf, d’un crémeux de cheddar fumé, de pickles de mangue et de concombre, d’un ketchup d’ananas spicy, et d’un muesli avec de pop-corn, d’oignons frits, de bacon crispy et de noix de pécan torréfiées.

Des bêtes de concours, déjà deuxièmes aux Championnats du monde en 2022

Il faut dire que l’équipe des Bleus, qui a soulevé le prestigieux trophée, à Dallas, était composée de véritables bêtes de concours. En 2021, Joannes Richard a remporté la Coupe de France du burger, en faisant saliver les jurés avec un steak haché de l’Aubrac, allié à de la salicorne, une pièce noire de taureau, de la tomme d’Arles, des oignons doux frits et un ketchup de tomates anciennes. La même année, Benoît Sanchez, chef du restaurant Le Tatoué Toqué à Tours (Indre-et-Loire) a remporté le prix du meilleur burger au Sirha, le salon international de l’alimentation, avec son incroyable sandwich Ballottine de volaille de Bresse, truite fumée, ail noir et Saint-Félicien rôti. Ensemble, en 2022, ils ont tenté, une première fois, le rêve américain, aux Championnats du monde. Ils sont parvenus, avec « une version premium du Big Mac » au ketchup de fruits rouges, de se hisser à la deuxième place, derrière l’Américain Dave Elliot, habitué des compétitions.

Cette première performance a permis aux Bleus de débouler encore plus motivés, cette année, à Dallas. « On arrivait moins dans l’inconnu que l’année dernière, confie Joannes Richard. On savait comment étaient les cuisines, comment on serait jugés, etc. »

 

Joannes Richard, Benoît Sanchez et Nelson Batouxas (de gauche à droite). - Yoann Dechambre / Izïa Durand

Crémeux de cheddar fumé, ketchup d’ananas et tabasco à la mangue

C’est un étonnant burger qui a conquis les jurés des Championnats du monde, à Dallas. Le trio leur a fait déguster un sandwich inspiré de celui dont s’empiffre le personnage incarné par Samuel L. Jackson, dans « Pulp Fiction », avec une tranche d’ananas.

« C’est une version Premium de cette recette, détaille annes Richard. Le burger est composé d’un steak de bœuf, d’un crémeux de cheddar fumé, d’une salade fraîche avec du mesclun, du cerfeuil, de la coriandre, et du persil plat et une sauce vierge acidulée pour l’assaisonner, de pickles de mangue et de concombre, d’un ketchup d’ananas spicy, et d’un muesli avec du pop-corn, des oignons frits, du bacon crispy et des noix de pécan torréfiées. Et, enfin, on a ajouté un petit tabasco à la mangue et à la tomate, qui est servi dans une pipette, pour que chacun puisse twister le burger à sa manière. »

 

Aux Etats-Unis, « la qualité de leurs produits est incroyable »

Ces ingrédients, il était hors de question que les chefs les ramènent de France. « C’était un non-sens écologique ! », confie Joannes Richard. Ils ont donc dû tous les trouver sur place, en sillonnant, pendant plusieurs semaines, au Texas, des élevages, des maraîchers, des bouchers et des épiceries « On a souvent cette image, des Etats-Unis, royaume de la malbouffe, où ne trouve pas grand-chose… En réalité, la qualité de leurs produits est incroyable », assure le restaurateur nîmois. « Tout est démultiplié, là-bas, renchérit Nelson Batouxas. Les supermarchés sont immenses, bien plus grands que chez nous. Mais les produits sont souvent chers, le coût de la vie est plus élevé qu’en France. »

Mais si, pour concocter son burger gagnant, la Team France a fait preuve d’originalité, une qualité toujours appréciée, dans un concours, elle s’est refusée à ce que leur revisite soit trop barrée. « Un burger, c’est du pain, un steak, du fromage, une sauce et des pickles, confie Joannes Richard. Quand les créations vont beaucoup trop loin, on sort de ce qui fait l’essence du burger. » C’est sans doute ce qui a fait le succès du burger français, à Dallas, souligne Nelson Batouxas. « Il y a un petit grain de folie, dans cette recette », confie le chef. Mais la Team France a su, toutefois, « rester dans les codes » de ce sandwich, que les travailleurs texans dévorent dans leurs pick-ups.

Retrouvez la version originale sur : https://www.20minutes.fr/tempo/food/tendance-food/4064439-20231130-comment-france-devenue-championne-monde-burgers-grace-recette-inspiree-pulp-fiction

Close
Close