Originaire de Nîmes, Joannès Richard vient d’être sacré champion du monde de burger !

By admin
17 janvier 2024

Joannès Richard, 34 ans, restaurateur dans le Gard, est devenu dimanche 12 novembre le premier Occitan, champion du Monde de Burger. Après 3 années de préparation intense.

Cette fois, c’est la bonne. Après avoir été successivement champion de France 2021 puis vice-champions du Monde à l’automne 2022, le Joannès Richard, originaire de Nîmes (Gard), est devenu champion du Monde de burger à Dallas (USA), dimanche 12 novembre 2023.

3 ans ! Cela faisait trois ans que le restaurateur se préparait. Il est même devenu un passionné du burgers, presque malgré lui…

« Le burger est un incontournable »

« J’ai commencé à m’y intéresser pendant la crise de la Covid, car je ne pouvais faire que des plats en livraison pour mes clients à l’époque. Parmi ceux-ci, le burger est  incontournable », explique le trentenaire qui gérait à l’époque le restaurant « Chez Jo » aux Halles de Nîmes.

Mordu de gastronomie, le cuisinier sait parfaitement ce qu’il veut faire : l’authentique burger américain. « Je ne voulais surtout pas faire comme ceux que l’on voit dans les restaurants français. Je souhaitais faire des choses savoureuses, ce qu’ils appellent de la confort food aux Etats-Unis ».

Netflix dans sa préparation

Décidé à s’imposer dans ce monde impitoyable, le trentenaire n’a pas ménagé ses efforts pour obtenir le titre suprême. « Je me suis énormément intéressé aux burgers sur Netflix, aux recettes de burger dans le monde entier. J’ai lu beaucoup de livres sur ce sujet », énumère, méthodique, Johannès Richard.
Mois après mois, il affine ses recettes autant que son expertise. Accompagné de Thibaud Desimeur et du Tourangeau Benoît Sanchez, le Gardois se rend une première fois aux championnats du monde organisés à Dallas, à l’automne 2022.

 

Il devient vice-champion du Monde. Pas mal pour une première. Avec le recul, l’homme sait que ce premier voyage a permis à l’équipe tricolore d’être « moins anxieuse et vraiment mieux préparée » pour le concours 2023.

Il y retrouve le trio américain couronné un an auparavant, parmi les 22 équipes inscrites cette année. Ils ont été éliminés en demi-finale cette année. Pas de quoi émouvoir le Gardois.

« Leur élimination n’a rien changé pour nous. Nous sommes restés dans notre bulle et concentrés, sans cogiter là-dessus », assure le néo champion du monde.

En finale, les Français ont concocté un burger à base de ketchup d’ananas, de piment chipotle. Ils y avaient ajouté des extraits de mangue et de concombre et un double steak de 90 grammes chacun.

De nouveaux défis en 2024

« Quand on a su qu’on avait gagné, cela a été une joie indescriptible. C’est sûrement un des plus beaux moments de ma vie. On a travaillé très dur. On commence seulement à réaliser. Cela va être fou quand on va rentrer en France et voir nos proches », affirme le trentenaire.

Désormais auréolé du titre le plus prestigieux, le cuisinier déborde de projets pour 2024.

Il ouvrira bien un nouveau restaurant avant l’été dans « sa » ville de Nîmes. Mieux, il pense même à créer un nouveau concours dans un salon culinaire en France, avec l’appui du World Food Championship. Un concours de burger, évidemment.

Retrouvez la version originale sur : https://actu.fr/occitanie/nimes_30189/originaire-de-nimes-joannes-richard-vient-d-etre-sacre-champion-du-monde-de-burger_60347225.html

Close
Close